Après ses études au CNSMP (cursus normal et cycle de perfectionnement sous la direction d’Yvonne Lefébure, Yvonne Loriod, Jean Hubeau, Germaine Devèze, Marcel Beaufils ), Pierre Réach a obtenu :
Premiers Prix de piano, de musique de chambre et d’esthétique musicale de ce Conservatoire.
Cinq Prix internationaux dont :
- Premier Prix Olivier MESSIAEN à Royan en 1971.
- Premier Prix POZZOLI à Milan en 1971.
- Second Prix Maria CANALS à Barcelone en 1974.
- Second Prix de JAEN en Espagne en 1974.
- Médaille au concours Arthur RUBINSTEIN en Israel, 1974.
Pierre Réach s’est perfectionné de 1975 à 1982 avec Maria Curcio à Londres et il reçut pendant plusieurs années les conseils réguliers des maîtres Arthur Rubinstein et Alexis Weissenberg.
Distinctions
En mars 2015, Pierre Réach a été fait Chevalier dans l’Ordre des Arts et lettres par le Ministère de la Culture.
En janvier 2005, il a été nommé Professeur Honoris Causa du Conservatoire supérieur de Shanghai (Chine).
Ses activités sont consultables sur son site web: www.pierre-reach.com
Pierre Réach a donné des récitals et concerts avec orchestre dans tous les pays d’Europe, et aussi au Japon (Tokyo, Osaka, Kyoto), aux Etats-Unis, en Israël, en Russie (Moscou, Rostov, Saint-Pétersbourg), en Chine (où il se rend quatre fois par an), en Corée du Sud, avec des orchestres tels que Philharmonique et National de Radio France, NHK Symphony Orchestra à Tokyo, Osaka Philharmonic Orchestra, KBS Orchestra de Seoul, Hallé Orchestra de Manchester, Richmond Orchestra en Virginie, Pomeriggi Musicali de Milan, Orchestre Symphonique des Baléares, Banda Municipal de Barcelone etc.
Il apparaît dans de nombreux festivals en récital et aussi en musique de chambre avec des artistes tels que Gary Hoffman, Pierre Amoyal, Olivier Charlier, Gérard Caussé, Joan Martin-Royo, Christoph Henkel, Gérard Poulet, Sophie Koch, Michel Lethiec, Patrice Fontanarosa, Regis Pasquier, Bruno Pasquier, etc.
Il a enregistré plusieurs disques et CDs pour les firmes RCA, Cybelia, Ada, Vogue Classique, Saphir, Empire Master Sound, Calliope (oeuvres de Charles- Valentin Alkan, Bach, Mozart, Schubert, Beethoven, Olivier Messiaen, Jean Cras, Stravinski, Mendelssohn, Moussorgski, etc.).
Pierre Réach est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs interprètes des Variations Goldberg de Bach et il entretient avec cette oeuvre une relation intime. En l’année 2000, pour le 250e anniversaire de la naissance de Bach il les a jouées une trentaine de fois à travers le monde, et il les rejoue chaque année régulièrement. Cette oeuvre qu’il ne cesse d’approfondir représente pour lui le sommet de l’écriture pour clavier et constitue la source d’une émotion et d’une joie toujours renouvelées. Plusieurs très grands artistes l’ont écouté et conseillé dans cette oeuvre, en premier lieu Alexis Weissenberg qui en fut l’un des plus célèbres interprètes et dont Pierre Réach reçut les conseils durant des années.
Pierre Réach a rencontré en Israël Arthur Rubinstein qui lui proposa de l’entendre régulièrement à Paris. Le Maître vint l’écouter salle Pleyel dans le Concerto pour piano et orchestre de Schumann, lui prodigua de nombreux conseils dans beaucoup d’oeuvres du répertoire et Pierre Réach ne cesse de transmettre l’art unique et inoubliable de Rubinstein à ses élèves.
Il a fait redécouvrir le compositeur romantique français Charles-Valentin Alkan en concert et au disque (RCA), et durant l’année 2013, qui fut le 200 ème anniversaire de la naissance de ce compositeur, Pierre Réach a été invité à le jouer dans plusieurs pays.
A la suite de son premier prix au concours international Olivier Messiaen de Royan en 1971, il a joué régulièrement la musique de ce compositeur, en particulier certains des Regards sur l’Enfant-Jésus dont la puissance du langage pianistique alliée à une forte émotion religieuse et mystique le fascinent.
En 2007 il a reçu le Prix Franz Liszt au festival de Grottammare (Italie) pour ses interprétations de la diabolique transcription lisztienne de la Symphonie Fantastique de Berlioz et il est invité chaque année dans ce festival depuis 2002. Il avait été le premier à jouer cette oeuvre monumentale au festival Berlioz de la Côte-Saint-André à l’invitation du chef d’orchestre Serge Baudo.
En 2018 il a été invité cinq fois en Chine (Xiamen, Gulangyu, festival de Shanghai, festival de Bailu, festival de Shenzhen, festival de Nanjing).
En janvier 2019 après un jury au Concours international de Thessalonique (Grèce) il fut invité à donner le New Year Recital au Consulat de France à New York, organisé par la French-American Piano Society.
Il prépare actuellement l’enregistrement des 32 sonates pour piano de Beethoven qu’il jouera plusieurs fois au cours de l’année 2020 dont au théâtre saint bonnet de Bourges dont il adore l’acoustique de cette salle.