Un lieu unique

De part son style à l’italienne et ses proportions intimistes, le Théâtre Saint Bonnet, lieu enchanteur, est surnommé la mini Scala de Milan.

années d'existance

musiciens

places

Steinway D Concert

Un véritable petit théâtre à l’italienne avec une acoustique remarquable

Présentation

Le Théâtre Saint Bonnet de Bourges, depuis sa création en octobre 2006, a été plébiscité « Paradis du piano », par plus de 200 pianistes, jeunes pousses, artistes de renommées internationales. Il ne fonctionne qu’avec les recettes du public et la générosité des artistes, sans aucune aide ni subvention.

L’écrivain Jean Pierre Thiollet dans son dernier livre « Improvisation so piano » écrit: « B comme Bourges » Bourges ne saurait être qu’à sa place. Capitale. Bourges rime avec piano… Théâtre Saint Bonnet… Magique… acoustique onirique… lieu mythique…»

Après Grigory Sokolov, Nikolaï Lugansky, Paul Badura Skoda, Tamas Vasary, Vladimir Ashkenazy, le récital d’Ivo Pogorelich en 2019, celui de Vadim Kholodenko en 2020 consacrent légitimement le Théâtre Saint Bonnet de Bourges.

Ce théâtre privé se trouve dans la maison d’hôte d’artistes de son fondateur. Elle est décorée de tableaux, livres et lustres de Murano multicolores. Il est baptisé « miniature de la scala ».

Ce lieu est l’Abbey Road de la musique classique, recevant les « Beatles » du piano et de la musique de chambre, où les plus grands artistes se produisent et enregistrent leurs disques pour Sony, Warner, Aparté et autres.

Le seul véritable maître des lieux: le « Steinway D concert » harmonisé par Kazuto Osato, simplement fabuleux (dixit F.R.Duchable).« Ce Théâtre est né un jour du cerveau de Franck Ciup pianiste compositeur et son ami décorateur Jean Luc Charpagne, une nuit bien arrosée de Sancerre le 5 octobre 2005, pour le plus grand bonheur des mélomanes».

Le mot de Franck Ciup

« On a tout créé nous-mêmes. On ne demande aucune subvention pour faire fonctionner le théâtre. C’est un écrin précieux avec des lustres en verre de Murano. Je veux que les gens s’y sentent tellement à l’aise, qu’ils s’oublient, qu’ils s’abandonnent. La programmation se construit en rencontrant des musiciens partout dans le monde, en voyageant, en allant écouter des concours internationaux… Il y a aussi beaucoup de musiciens qui demandent d’eux-mêmes à venir. Il y a une liste d’attente d’à peu près trois ans. Ici l’acoustique est exceptionnelle. Beaucoup d’enregistrements internationaux se font à Bourges pour goûter à cette acoustique. Elle est également plébiscitée par de grands ingénieurs du son.”
Franck Ciup, créateur & directeur du théâtre, auteur et compositeur, derrière son Steinway D Concert (unique en Europe)